Formations sécurité routière en entreprise depuis 1920

Formations sécurité routière en entreprise

 

C’est en 1920 que tout commence….

L’ automobile commence à peine à se développer, les auto-école n’existent pas encore . François GILLI, mécanicien à Nice, profite de son expérience pour rendre service à ses clients en leur donnant quelques notions techniques sur la conduite de leurs autos.
De plus en plus de futurs conducteurs se rendent chez François qui voit son activité grandir de jours en jours. Les explications  évoluent, une méthode pédagogique se créée…

Les conseils ne sont plus liés qu’à la  technique de conduite. Les accidents se multiplient. Il est nécessaire de sensibiliser les nouveaux conducteurs sur les risques liés à leurs déplacements. On ne parle pas encore de sécurité routière mais les messages sont clairs : Il est indispensable d’appréhender les déplacements routiers autrement….

L’Auto-Ecole GILLI est en train de naître, elle sera ainsi la première reconnue dans les Alpes- Maritimes et même en PACA.

Auto école GILLI 1920

En 1975, Paul GILLI, le fils de François, crée à Nice, le premier centre spécialisé pour les conducteurs de véhicules lourds doté d’une piste privée….

En 1983, certaines entreprises, pour protéger leurs salariés, et diminuer le nombre de sinistres automobiles demandent un complément à la formation de l’Auto-Ecole. C’est une première ! Sans remettre en cause la formation de base, on s’aperçoit qu’elle a ses limites et que les conducteurs dit expérimentés ont besoin d’informations complémentaires sur leur conduite et leur comportement.
Une unité spécifique est créée au sein du Groupe 24, avec pour mission d’analyser les dysfonctionnements menant aux accidents et de chercher à y remédier par des actions spécifiques sur les conducteurs, et sur l’organisation du travail.

Paul GILLI

Les premiers modules s’appellent conduite défensive. Puis les premiers  thèmes d’une conduite préventive s’affirment : Les respect des vitesses, des distance de sécurité, l’anticipation, les addictions, la conduite apaisée, la courtoisie,…

Le protocole de Kyoto n’est pas encore signé mais déjà au Groupe 24 les premières notions chères à la conduite économique sont expliquées aux conducteurs. La formation conduite économique ne s’appelle pas encore formation éco-conduite mais les objectifs sont clairement ennoncés.

 

Quel que soit le vocabulaire utilisé, il  s’agit bien là de la première formation sécurité routière en entreprise.

Les conducteurs effectuent de plus en plus de déplacements dans le cadre de leur activité professionnelle, et souvent dans des conditions climatiques difficiles. De nombreux accidents apparaissent. Ils sont liés dans 25 % des cas à un dérapage ou un freinage mal maîtrisé sur une chaussée glissante. Avec encore beaucoup d’avance, en 1988, le Groupe 24, crée et anime des actions spécifiques de conduite sur les chaussées glissantes et se dote d’une piste d’évolution sécurisée pour parfaire la formation des conducteurs.

En parallèle, à la demande des sapeurs forestiers et de  EDF GEH  quelques sites autour de Nice sont aménagés pour  la formation des conducteurs de véhicules tout terrain.  La formation des  4×4 est autant destinée aux conducteurs de véhicules lourds comme de leurs cousins plus légers. Cette formation à la conduite des tout terrain va  s’exporter dans toutes les régions.

En 1990, bien avant les diretives du CACES ®,  la formation engins de manutention et la formation engins de levage est elle aussi assurée par les formateurs spécialistes du Groupe 24. La formation chariots automoteurs de manutention est ainsi dispensées dans de nombreuses entreprises du 06.

EDF-GDF Services  (aujourd’hui ENEDIS) cherche à former ses agents sur l’utilisation des nacelles ( appelées désormais PEMP) . Le Groupe 24 répond présent et innove en proposant  une formation PEMP inédite et pertinente, d’abord sur Nice, Cannes, Grasse, Antibes, Menton, puis des les vallées des Alpes Maritimes et enfin dans toute la région PACA.

Viennent ensuite  la formation sur les engins de chantier, la formation sur les grues auxiliaires de chargement et la formation sur les ponts roulants.

Aujourd’hui toutes ces formations visant à obtenir l’autorisation de conduite sont proposées en intra à  Nice, dans toutes les Alpes Maritimes comme dans tous les secteurs de la région provence Alpes Côte d’Azur et Corse.

freinage sol glissant

L’accidentologie fait apparaitre qu’encore trop de travailleurs sont blessés lorsqu’ils interviennent sur les chaussées. Les agents ayant en charge la mise en place de la signalisation temporaire des chantiers payent ainsi un lourd tribut.

Aussi, des 2000, le Groupe 24 fait évoluer ses formations et innove une fois de plus en créant des outils pédagogiques performants à destination des personnels ayant en charge la mise en place de la signalisation temporaire des chantiers. Grace à un système de maquettes et de panneaux miniatures, la formation  sur le balisage de chantier sur voie publique est plus réaliste et la mise en application sur le terrain facilitée.

Les formateurs du Groupe 24 sont suffisament expérimentés pour mener des formations pratiques sur le balisage des chantiers, sur route ouverte, en agglomération, hors agglomération  et y compris sur les routes à chaussées séparées.

 

Le métier de chauffeur de personnalité change. Au delà d’une technique de conduite parfaite, les exigences pour ces conducteurs un peu particuliers imposent qu’une formation spécifique leur soit dispensée.
En 2001, Groupe 24 peaufine sa formation chauffeurs de personnalités. Elle s’articule autour de modules techniques, psychologiques et  administratifs.
Ministères, préfectures, collectivités territoriales, grandes entreprises, et plus recement sociètes privées, confient ces formations au Groupe 24.

 

En 2017 Le groupe 24 est Datadocké.

En 2020, fort de 100 ans d’expérience et d’innovation, le Groupe 24 grâce à ses méthodes pédagogiques performantes, ses outils de travail à pointe de la technologie, son expérience unique dans des domaines précis et son grand professionnalisme est unanimement reconnu et salué par les entreprises qui toutes ont choisi de lui renouveler leur confiance d’année en année.

La qualité de l’ensemble de la gestion des formations tant de part son aspect administratif que pédagogique permet à Groupe 24 d’obtenir une certification Qualiopi.

Bientôt de nouvelles évolutions, car aller de l’avant pour que « déplacements ne riment jamais avec accident » est la devise du Groupe 24…

Auto Ecole GILLI

La presse parle du Groupe 24

Conduire avec les pieds
formation sécurité routière en entreprise
La plus vieille auto-école

Formation sécurité routière
« Conduire avec les pieds plutôt qu’avec le volant »

Formation sécurité routière en entreprise
« Une formation qui tient la route »

Formation risques routiers
 » La plus vieille Auto-école à la pointe de la formation »